Réseaux sociaux : Une addiction ? Une maladie ?

Êtes-vous accro aux réseaux sociaux? Découvrons-le!

Mais avant cela nous devrions probablement commencer par mesurer le temps que les gens passent sur les réseaux sociaux .

Combien de temps les gens passent au quotidien sur les réseaux sociaux ?

Selon plusieurs sources , il semblerait qu’une personne dépense en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux.

Au cours de votre vie, c’est l’équivalent d’environ 5 ans !

Une autre étude prétendrait que ces deux heures par jour sont principalement passées sur des sites tels que Facebook/Instagram et YouTube, soit une heure et 35 minutes sur l’ensemble de ces plateformes.

Twitter n’a, quant à lui, pas eu autant d’amour, seulement une minute par jour.

Tout cela semble être gros, mais est-ce que cela signifie qu’il s’agit d’une dépendance?

Les réseaux sociaux : Une dépendance ?

Selon l’American Psychiatric Association, la dépendance est une condition complexe du cerveau où une personne a une consommation compulsive, bien qu’elle soit nocive.

Les personnes ayant une dépendance ont une perception, un comportement et des fonctions corporelles totalement déformés. Les changements dans le câblage du cerveau sont ce qui provoque ces envies intenses.

Les études d’imagerie cérébrale montrent des changements dans les zones du cerveau sources du jugement, de la prise de décision, de l’apprentissage, de la mémoire et du contrôle du comportement.

Est-ce que c’est ce qui se passe avec Facebook et les médias sociaux ?

Difficile de dire si c’est le cas.

Les réseaux sociaux sont si nouveaux qu’il est difficile de les comparer aux substances qui peuvent créer une dépendance (exemple : alcool et tabac).

Cela étant dit, nous pouvons la comparer à une autre forme de dépendance qui pourrait être similaire : la dépendance aux jeux vidéo.

Accro aux jeux vidéo : Une maladie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé  caractérise les troubles du jeu sur Internet comme des troubles qui nécessitent des recherches plus approfondies, mais qui peuvent entraîner des signes de détresse et des conséquences similaires à une autre addiction.

L’Organisation Mondiale de la Santé a également ajouté les troubles des jeux vidéo à une classification des maladies, qui est aujourd’hui utilisée par les médecins du monde entier pour en diagnostiquer les conditions.

Les jeux vidéo ne sont évidemment pas dans la même catégorie que Facebook, mais ils ont quand même des aspects sociaux assez similaires.

Il est possible qu’à l’avenir, quelques organismes de santé classent les réseaux sociaux comme étant une forme de dépendance.

Pourtant, des sites tels que Facebook ont quelques qualités qui vous donneront envie de revenir à chaque fois.

Grâce à des flux constants sur votre téléphone, les réseaux sociaux font de leur mieux pour vous rendre accro. Ils semblent également avoir un impact significatif sur ce que vous ressentez.

Facebook : Comment il manipule vos émotions ?

Dans une étude récente des chercheurs ont sélectionné au hasard 689 003 personnes qui utilisent Facebook, en manipulant le nombre de messages positifs ou négatifs qu’elles voient dans leur fil d’actualité.

D’un groupe, ils ont supprimé les posts positifs et d’un autre, ils ont supprimé les posts négatifs.

Ensuite, les chercheurs ont mesuré le pourcentage de mots positifs ou négatifs que chaque participant a utilisé dans ses messages.

Ils ont constaté que les personnes qui avaient des mots positifs retirés de leurs fils avaient plus de messages négatifs

Tandis que les personnes dont les mots négatifs avaient été supprimés avaient plus de messages positifs.

Ce qui laisse entendre que les émotions peuvent être plus ou moins contagieuses.

 

Si vous passez trop de temps sur les RS, alors ça pourrait être bénéfique pour vous de faire une pause.

Combien de temps passez-vous sur les médias sociaux ? Pensez-vous que vous êtes accro ?

Créez vous aussi votre article sur Contribuzz.ma

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

What do you think?

1 point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grèce : incendie de forêt à l’ouest d’Athènes

Rajaouis nettoyent le stade

Les Rajaouis nettoient les gradins après le match